Chat with us, powered by LiveChat

L’immense défi d’Emmanuel Macron

Dimanche 7 mai 2017 Emmanuel Macron a été élu à la présidence de la République française. Le 14 mai au plus tard il tiendra les rênes de la France. Quelle sera sa stratégie de négociation et d’influence pour rassembler les perdants, les opposants et les déçus?

Tout va aller très vite. Après l’investiture viendra la nomination du premier ministre et du gouvernement. Les représentants à l’Assemblée nationale seront élus lors des législatives du 11 et 18 juin. Macron dispose de moins de 6 semaines pour forger l’appareil politique qui le soutiendra dans sa conduite du changement.

La vie politique française est fortement marquée par la critique, la contestation et l’opposition systématique. Le changement est sur toutes les lèvres et dans tous les programmes politiques. La réalisation du changement semble pourtant trop souvent remise à des jours meilleurs.

Le nouveau président est talentueux, déterminé, énergique, il a une vision, un projet et des idées. Il a envie, il sait écouter et il est capable de rassembler. Est-ce suffisant ?

Si le but ultime de toute négociation est d’arriver à une entente, Macron devra s’employer à découvrir et à agrandir le terrain commun entre les parties prenantes. Un terrain commun à trouver dans l’espace où se chevauchent les besoins des différents acteurs. Macron devra tenir compte des besoins exprimés mais aussi des besoins plus personnels de celles et ceux qui joueront au jeu complexe de l’influence…

Comment va-t-il s’y prendre pour « co-créer » un terrain commun supérieur qui saura fédérer les uns et les autres ? Comment va-t-il élargir ses soutiens, apaiser, réconcilier et convaincre les perdants, les opposants et les déçus ?  Que peut-il leur offrir pour qu’ils le rejoignent et contribuent au renouveau de la France ?

Conclure des accords durables dans la conduite d’un pays, la diplomatie, les affaires commerciales et les affaires privées suit les mêmes principes d’influence et de négociation.

Pour identifier un terrain commun et l’élargir il serait bon de suivre un processus formel qui permet de :

  • ‍Collaborer et établir une base de confiance
  • ‍Se donner le temps d’écouter, d’expliquer, de comprendre et d’explorer
  • ‍Comprendre les besoins exprimés et les besoins cachés des autres parties
  • ‍Comprendre ses propres besoins exprimés et cachés
  • ‍Identifier et élargir le terrain commun
  • ‍« Co-créer » un objectif ambitieux et commun, une direction partagée
  • ‍Générer de nouveaux besoins communs
  • ‍Les réaliser pour élargir encore et encore le terrain commun

Afin d’approfondir la discussion sur cet article ainsi que d’explorer le développement de vos capacités de négociation, contactez-nous par courrier électronique ou  par téléphone +612 9299 9688.

About ENSI

Get in touch today so we can hear your needs.

ENS International (ENSI) provides negotiation consulting and training services helping people and organizations think and act differently to achieve more. 

Negotiators gain the edge using proven ENSI influencing processes incorporating commercial psychology with a deep understanding of human behaviour. ENSI delivers through Consulting Services and In-House or Open Course training. 

With over 60 Practitioners working within 75 countries we have a depth of experience across a diverse range of sectors.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form